Quelles sont les pratiques de branding que chaque entreprise devrait suivre?
Une marque forte aide une entreprise à se démarquer ; les consommateurs aiment les marques qui ont une identité forte, ont confiance dans la qualité des produits de l’entreprise et croient en leur supériorité. La façon dont une marque est perçue joue un rôle essentiel dans sa capacité à réussir, qu’il s’agisse d’une grande entreprise, d’une start-up ou d’une organisation à but non lucratif.
Pour développer une marque, utilisez les cinq meilleures pratiques de branding suivantes :
Utilisez un vocabulaire cohérent dans votre contenu marketing
L’utilisation d’un ensemble de mots-clés de manière cohérente dans vos médias sociaux, votre marquage et le contenu de votre site Web contribue à former la voix et le positionnement de votre marque. Par exemple, Audi utilise des termes tels qu’ultra léger et premium de manière cohérente dans son contenu marketing pour se positionner comme une entreprise de véhicules de luxe qui propose des véhicules légers, rapides et écologiques.
Utilisez un type de police cohérent
Des marques telles que Mercedes Benz et Audi utilisent un type de police spécifique dans leurs supports marketing tels que les brochures et le contenu de leur site Web. Cela contribue à l’apparence de leur marque et permet de se différencier des concurrents.
Avec le temps, les consommateurs reconnaissent inconsciemment les polices utilisées par les marques.
Présentez votre proposition de vente unique, vos valeurs ou votre objectif sur votre page d’accueil.
Moving Brands, une agence de création internationale qui travaille avec des entreprises de premier plan telles que Sony, Google, HP et Netflix, a été mise au défi par Fast Company de concevoir une maquette hypothétique du site Web de la campagne d’Hillary Clinton.
Le site Web présente clairement l’énoncé de mission d’Hillary sur la page d’accueil ; elle veut créer une société où tout le monde est traité sur un pied d’égalité.
Cette présentation claire de la mission d’Hillary (en supposant que le site Web soit réel) positionne Hillary comme un défenseur de l’égalité. Elle expose ses valeurs et ses convictions fondamentales aux partisans actuels et potentiels, ce qui l’aidera à attirer des partisans qui partagent ses valeurs et à gagner des voix !
Utilisez le contraste pour mettre en valeur votre mission ou votre proposition de vente unique
Dans la maquette de site Web ci-dessus, Moving Brands a utilisé une couleur de fond contrastée pour le mot « equal ». Ce contraste permet de mettre en valeur les valeurs fondamentales d’Hillary en attirant l’attention des visiteurs sur ce mot. Il s’agit d’une technique simple que les graphistes utilisent comme une tactique de branding efficace.
Répétez votre slogan sur vos supports marketing
Des marques telles que Nike et KFC reprennent leurs slogans (Just Do It et It’s Finger Lickin’ Good) dans leurs bannières publicitaires et leurs spots.
Cette répétition du slogan aide les marques telles que Nike et KFC à former les identités qu’elles souhaitent : un restaurant qui propose un délicieux poulet frit et une entreprise d’équipement sportif qui prône le courage, la force et la motivation.
Le cœur de toute entreprise est sa marque. La marque représente la mission, les valeurs et la culture fondamentales de l’entreprise. Le développement d’une marque idéale aide les entreprises à attirer le bon public et à se démarquer sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui.
En utilisant les cinq meilleures pratiques de branding ci-dessus, vous pouvez mettre en avant vos croyances et valeurs clés par la répétition de votre slogan, la présentation de votre mission et l’utilisation cohérente d’un type de police et d’un vocabulaire spécifiques.
N’oubliez pas l’importance d’une feuille de route de stratégie de marque et création d’identité de marque.
La feuille de route de la stratégie de marque permet de différencier votre marque, d’aligner vos parties prenantes et de rendre votre entreprise plus précieuse pour les clients, les employeurs et les investisseurs.
Le service de création d’une identité de marque vous permet d’obtenir des supports marketing bien coordonnés tels que des logos, des brochures, des en-têtes de lettres, des emballages de produits et des présentations de vente qui suscitent la confiance sur plusieurs supports.
Dans le contexte du coronavirus, voici dix façons dont les entreprises et les marques peuvent s’adapter pour faire la différence entre le succès et l’échec en 2021.
La concurrence et la concentration au sein des catégories vont s’intensifier.
Situation : Les grandes entreprises dotées d’un bilan solide et d’un accès abordable aux capitaux d’investissement s’empareront du nombre croissant d’entreprises à moyenne et petite capitalisation en difficulté. La simplification de l’assortiment favorisera les plus grandes marques. Les consommateurs rechercheront une plus grande stabilité sous forme de familiarité, de commodité et de routine.
- Opportunité : Les entreprises gagnantes donneront la priorité à l’échelle de la marque, et non à l’étendue du portefeuille, et concentreront leurs ressources derrière des marques établies ayant un attrait général.
- Prochaine étape : Découvrir les nouveaux piliers de la croissance pour garantir la meilleure adéquation de l’entreprise avec le marché post-pandémique.
- A faire : Rechercher où jouer et comment gagner.
Le remaniement des modèles d’entreprise à coûts fixes élevés va s’accélérer.
R comme récupération, sera régulière mais volatile.
Situation : Les entreprises de produits essentiels deviendront plus essentielles alors que les entreprises de produits et services discrétionnaires deviendront plus discrétionnaires. Les différents pays, voire les régions d’un même pays, s’en sortiront différemment. Le virus et les blocages continueront à déferler par vagues successives jusqu’à ce que la mise en œuvre du vaccin soit enfin terminée.
- Opportunité : Les entreprises gagnantes passeront à une planification localisée et adaptative afin d’aligner l’activité sur la mise en œuvre des vaccins et sur des modèles commerciaux moins susceptibles d’être perturbés par les confinements.
- Prochaine étape : Adopter une planification en temps réel qui permet une réaffectation rapide des ressources et un redéploiement opérationnel dans des zones géographiques spécifiques en fonction de l’évolution rapide de la situation du marché.
- A faire : Investir dans des plans d’urgence pour les scénarios futurs.
Le passage des solutions « out-of-home » aux solutions « at-home » va se développer et devenir permanent.
Situation : L’accélération du numérique et du virtuel va recentrer la vie sur la distance, la livraison et la décentralisation. Le travail à domicile va faire un bond en avant. Le virtuel va s’améliorer considérablement. Les consommateurs résisteront à l’idée de renoncer au temps et au contrôle qu’ils ont acquis. Les économies de coûts et la productivité guideront les décisions des entreprises. Les effets secondaires se répercuteront.
- Opportunité : Les entreprises gagnantes développeront immédiatement une compréhension détaillée des besoins, des occasions et des médias à domicile.
- Prochaine étape : Identifier et quantifier la valeur des besoins à domicile, les lacunes et les offres potentielles.
- A faire : Effectuer des recherches pour remodeler la structure de la demande.
Si vous avez des questions sur l’identité de marque en général ou sur nos services de création d’identité de marque, n’hésitez pas à nous contacter !