Le SEO sémantique est le processus qui consiste à donner plus de sens aux mots que vous utilisez dans votre contenu. Cela signifie qu’il faut optimiser en fonction de l’intention réelle de vos utilisateurs, et non pas simplement répondre à une simple requête.
La recherche sémantique permet d’obtenir des résultats de recherche de meilleure qualité et plus pertinents. Elle ajoute une nouvelle couche de complexité au référencement, rendant nécessaire une nouvelle approche des opérations telles que la recherche de mots clés et l’optimisation du contenu.
Concevoir une architecture sémantique
L’architecture d’un site Web désigne la planification et la conception de l’architecture de l’information (AI) d’un site afin d’établir une structure et d’améliorer la convivialité. En d’autres termes, c’est de la manière de regrouper son contenu par thèmes, puis de les classer par ordre du plus large au plus spécifique.
Comment organiser son architecture sémantique?
Dans une arborescence classique, s’il s’agit d’un site qui propose des articles à vendre par exemple, la structure est purement fonctionnelle. On y trouve des liens, des fiches produits et un panier : une architecture classique. Le but est de transformer cette architecture fonctionnelle en architecture sémantique tout en créant des pages puissantes en termes de PR (Page Rank).
- La première étape, c’est de trouver et d’analyser les tendances, de trouver de nouveaux sujets pour enrichir sa structure. Il existe plusieurs outils pour chercher de nouvelles tendances.
- Il faut créer des grappes sémantiques ou des clusters où on trouvera des thématiques principales et des sous-thématiques.
- Veiller à préserver votre « linkjuice » ou PR interne, le but étant de pouvoir rapprocher vos pages stratégiques du niveau zéro et du niveau un. Une fois vos nouvelles pages créées,
- Pour cela il est nécessaire de les mailler. C’est-à-dire à bien les organiser d’un point de vue structurel, notamment, en choisissant les pages cibles, celles qui porteront la thématique, qui devront recevoir tout le flux et celles qui sont des pages dites « pages de support », les pages-mères et les pages-filles. C’est ce que l’on appelle le Maillage interne.
Cette technique d’organisation thématique dans le but d’optimiser le référencement a été théorisée par Laurent Bourrelly, expert SEO de renom.
Comment organiser les thématiques ?
Après analyse des tendances et meilleurs mots-clés sur lesquels se positionner, il faut sélectionner plusieurs sujets proches de la thématique principale qui feront office de pages intermédiaires.
Chacune de ces pages médianes sera reliée à une sous-thématique, elles serviront de pages finales. Pour lier ces pages avec un but clair : rassembler les thématiques et diffuser le Page Rank interne de les pages de façon stratégique afin de cibler la page que l’on souhaite mettre en valeur.
L’idéal est de créer des liens des page cible vers les pages intermédiaires et celles-ci effectueront des liens vers les pages finales, comme Laurent Bourrelly le conseille dans ses travaux sur les cocons sémantiques.
Pour donner de la puissance à la page cible, les pages finales font un lien vers les pages intermédiaires et les pages intermédiaires vers la page cible. Cette technique de maillage est très efficace, le but étant de créer des pages cibles et de leur donner de la puissance en termes de PR grâce au maillage pour booster vos positions SEO.
L’intention de recherche et la recherche de mots-clés
Les résultats de recherche affichés pour toute requête sont basés sur ce que Google interprète comme étant l’intention du chercheur… Il ne s’agit pas tant des mots-clés réels recherchés que de la signification de la recherche.
Au fur et à mesure que vous construisez votre liste de mots-clés, vous devez comprendre comment l’intention va influencer vos mots-clés et les recherches possibles liées à ces phrases.
Comment créer une liste de mots-clés efficace ?
Lorsqu’on créer sa liste de mots clés, il faut vérifier les expressions dans le moteur de recherche Google afin d’en appréhender les alternatives et déterminer l’intention exacte de ces expressions en consultant la page de résultats de la recherche.
En testant ces requêtes pour déterminer si Google comprend ou non la même intention, vous serez plus en mesure de créer un meilleur contenu qui répondra plus précisément à ce que recherche l’internaute.
- Commencez par dresser une liste des sujets importants relatifs à l’entreprise. Cette liste doit inclure à la fois ce qui est important pour l’entreprise et ce qui est important pour les clients.
- Répartissez les sujets en catégories, afin de regrouper les concepts et idées similaires. Utilisez vos connaissances de l’entreprise pour classer les catégories par ordre de priorité. Certains concepts se prêtent mieux à des recherches d’informations, tandis que d’autres sont plus susceptibles de mener à des transactions avec des clients.
- Qualifier chaque élément par des mots-clés précis. correspondant aux désirs et les besoins des clients. Construisez des phrases de mots-clés que ces clients utiliseront pour rechercher l’entreprise.
- Inclure les expressions pour lesquelles les concurrents sont classés puis trouver des variantes de ces expressions.
Lorsque vous essayez de classer la popularité d’une expression de mots clés, ne vous contentez pas de cibler les termes principaux ayant un volume de recherche plus élevé. Il existe des opportunités dans les recherches de longue traîne.
L’évolution de algorithmes montre que recherches sont de plus en plus conversationnelles, ce qui laisse présager que les opportunités de longue traîne continueront à augmenter.
- Utilisez les estimations de volume pour classer les mots-clés par ordre de priorité.
Les mots-clés de longue traîne ont un volume de recherche plus faible. La plupart des entreprises ciblent les termes principaux, ceux ayant le plus de trafic, avec la concurrence la plus forte dans le classement. En ciblant des expressions longue traîne, cela peut augmenter vos chances d’apparaître dans des niches et donc d’atteindre plus facilement un volume de recherche mensuel correct. Ce choix doit tenir compte des objectifs commerciaux afin de décider s’il vaut la peine de cibler un terme plus difficile qui requiert d’avantage d’investissement et de temps, ou des expressions « longues traînes » moins rentables mais plus faciles à exploiter.
Joanna Karachalios, Consultante SEO SEA – Référenceur