Grand classique du content marketing, le livre blanc est un support écrit d’une vingtaine de pages délivrant un contenu d’expertise sur une problématique ou un sujet central de votre secteur afin d’éveiller l’intérêt de l’internaute et dans un objectif ‘Lead Gen », autrement dit, de fidélisation. Comme pour toute production de contenu, il est nécessaire de définir au préalable quel est le profil de ses lecteurs cibles avec le plus d’exactitude possible.
Soyez bref !
La forme d’un livre blanc est généralement très courte, moins de 20 pages. Sa mise en page est simple, claire et sobre. Son ton n’est ni publicitaire ni promotionnel, il est essentiellement descriptif et informatif.
Soyez juste !
Votre Livre blanc doit avoir un ton juste, une structure transparente et un style objectif si vous voulez qu’il conserve sa crédibilité et sa pertinence. N’abusez pas d’effets de styles, allez droit au but. Dans un Livre blanc, c’est le contenu qui compte.
Soyez clair !
En lisant votre Livre blanc, le lecteur doit se faire avant tout une bonne idée de la problématique que vous aurez présentée avant de pouvoir mettre en pratique les solutions que vous proposez ou de prendre des décisions que vous suggérez.
Soyez généreux !
Vous pouvez imprimer votre Livre blanc et le distribuer gratuitement via votre force de vente ou l’offrir en téléchargement libre à partir de votre site web. Si vous désirez par contre enrichir votre base de donnée de noms et de coordonnées de prospects, vous pouvez le proposer en téléchargement à partir d’un formulaire électronique.