Pourquoi l’intention de recherche est importante pour le référencement ? Et comment optimiser le SEO pour l’intention de recherche ?
Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches, ils veulent trouver des informations pertinentes qui correspondent à leur requête. Le fait de répondre à l’intention de recherche de l’utilisateur vous aide à diriger ces prospects vers le contenu pertinent de votre page. Si vous souhaitez attirer des prospects pertinents vers votre entreprise grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), vous devez optimiser votre contenu en fonction de l’intention de recherche.
Dans cet article, nous expliquons pourquoi l’intention de recherche est importante et nous vous proposons trois façons d’optimiser votre site pour mieux répondre aux intentions de recherche des utilisateurs.
L’intention de recherche est la raison pour laquelle les utilisateurs effectuent des recherches. Chaque personne qui entre dans un moteur de recherche a une question ou un sujet en tête. L’objectif est de trouver des réponses à ses questions ou des informations sur un sujet.
Auparavant, l’optimisation pour le mot clé était l’objectif principal. Les entreprises se concentraient sur l’intégration des mots-clés dans leur campagne sans se soucier de la qualité des informations sur la page. Il s’agissait d’intégrer des mots-clés, plutôt que de se concentrer sur les informations liées à ces mots-clés.
Aujourd’hui, Google est devenu plus intelligent, se concentrant sur l’expérience de l’utilisateur et fournissant des résultats de recherche qui donnent aux chercheurs les meilleurs résultats possibles.
Il ne suffit pas d’intégrer des mots clés dans votre campagne. Vous devez désormais disposer d’informations précieuses qui correspondent à ces mots clés et les développent. Votre contenu et vos pages de renvoi doivent être adaptés à votre public et à son intention de recherche.
Il est important de faire correspondre l’intention de recherche de l’utilisateur. Voici quatre raisons pour lesquelles l’intention de recherche des utilisateurs est importante pour votre campagne de référencement.
1. Vous répondez mieux à leurs besoins
Lorsque vous correspondez à l’intention de recherche, vous répondez mieux à leurs besoins. Vous les aidez à accéder aux informations dont ils ont besoin.
Disons que quelqu’un cherche « comment prendre soin des plantes succulentes ». Si vous êtes propriétaire d’un magasin de plantes qui vend des plantes succulentes, ce serait une excellente occasion pour vous de créer un contenu répondant à cette question.
En revanche, si votre contenu se concentre sur les différents types de plantes que l’on peut acheter, cela ne correspond pas à la requête de recherche. L’intention de la requête est centrée sur le soin des plantes succulentes, et non sur la recherche du bon type de plantes succulentes.
En intégrant l’intention de recherche à votre stratégie de référencement, vous améliorez le trafic, le classement et les efforts de génération de prospects de votre site web.
Supposons que votre contenu soit axé sur des conseils pour maintenir les plantes succulentes en bonne santé. Si quelqu’un cherchait « comment prendre soin des plantes grasses » et trouvait votre contenu, celui-ci correspondrait très bien à l’intention de recherche de l’utilisateur. Votre contenu sera probablement mieux classé – et les personnes qui le verront seront plus susceptibles de cliquer et de s’engager avec votre contenu parce qu’il correspond à leur intention de recherche.
Vous répondez mieux à leurs besoins en leur fournissant des informations qui correspondent à leur requête. Dans cet exemple, une personne obtiendrait toutes les informations dont elle a besoin sur la façon de prendre soin de ses plantes grasses. Il pourrait même être amené à acheter des plantes succulentes auprès de votre entreprise !
Lorsque vous répondez aux besoins de votre public, vous attirez davantage de trafic sur votre page. Vous obtiendrez des pistes plus pertinentes, ce qui contribuera à améliorer votre classement SEO.
2. Les clients potentiels ne doivent aller que vers une seule source
L’intention de recherche est essentielle pour que les clients potentiels restent sur votre page. Si vous leur fournissez des informations complètes qui répondent à leur requête, ils n’ont pas besoin d’aller sur plusieurs sites Web pour obtenir des informations. Ils restent sur votre page et s’intéressent à votre contenu.
Cela signifie qu’ils augmentent le temps passé sur votre page, ce qui constitue un signal positif pour Google. Si les internautes considèrent que vos informations sont pertinentes et restent sur votre page, Google augmentera le classement de votre site Web afin d’aider davantage de personnes à trouver votre contenu pertinent.
Non seulement cela améliore votre classement dans les moteurs de recherche, mais cela vous aide également à obtenir plus de prospects pertinents. Vous obtiendrez plus de pistes qui se convertissent pour votre entreprise. C’est un excellent moyen d’aider votre entreprise à gagner des prospects et à continuer à se développer.
3. Positionnez-vous en tant qu’autorité
Le fait de répondre à l’intention de recherche des utilisateurs vous aide à faire de votre entreprise une autorité dans votre domaine. En fournissant des informations pertinentes qui correspondent à la requête de recherche d’un utilisateur, vous montrez à votre public que vous connaissez vos informations et que vous savez comment répondre aux questions qu’il se pose sur votre entreprise, vos produits et votre secteur.
En vous imposant comme une autorité, vous incitez davantage de personnes à visiter votre site Web. Ils savent que vous connaissez bien votre secteur d’activité. L’instauration de cette confiance entraîne une augmentation du trafic sur votre site, ce qui améliore votre classement SEO.
4. Renforcer la notoriété de la marque
Votre contenu permet à votre site de se classer dans les résultats de recherche et d’attirer des clients potentiels pertinents sur votre site. Si vous voulez que votre site soit classé en tête des résultats de recherche, vous devez créer un contenu pertinent qui correspond à l’intention de recherche pour les mots clés que vous ciblez.
En outre, lorsque votre contenu correspond à leur intention de recherche, les visiteurs passent plus de temps sur vos pages. Cela signifie qu’ils passent plus de temps à apprendre à connaître votre entreprise.
Lorsque votre public passe plus de temps sur votre page, il apprend à connaître votre marque. Il se familiarise avec votre marque et en apprend davantage sur votre entreprise. Cela vous aidera à obtenir plus de conversions en bout de ligne, car ils seront plus familiers avec votre marque et choisiront votre marque plutôt que celle de la concurrence.
Identifier les intentions de recherche
4 types d’intention de recherche
Maintenant que vous savez pourquoi l’intention de recherche est importante pour le référencement, il est temps de commencer à l’optimiser.
La première étape consiste à comprendre les différents types d’intention de recherche. Il existe quatre types d’intentions de recherche que vous devez prendre en considération.
- Informationnel
Les recherches informationnelles sont le type de recherche le plus courant chez les utilisateurs. Ces requêtes ont pour but de se renseigner sur un certain sujet ou thème. Ces requêtes ont le plus grand volume de recherche car les gens recherchent constamment des informations.
Ces recherches interviennent dans la phase de découverte de la recherche. Les internautes recherchent des pages riches en contenu qui leur apportent des réponses à leurs questions. Ces pages doivent être faciles à parcourir afin que les utilisateurs puissent obtenir rapidement les informations importantes.
- Navigation
Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches par navigation, ils recherchent une page ou un site Web souhaité. Ces utilisateurs savent quelle entreprise ou marque ils recherchent, mais ont besoin d’aide pour accéder à une page de produit ou de service spécifique.
Les utilisateurs recherchent généralement le nom de la marque dans leur requête, ainsi que le produit. Par exemple, quelqu’un peut chercher « cafetières Keurig chez Target ». Il sait qu’il veut une cafetière Keurig, et il sait qu’il la veut chez Target, il veut juste naviguer vers une page avec des cafetières Keurig pour trouver la bonne.
Lorsque vous regardez les résultats des recherches par navigation, les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) se concentrent sur les pages d’accueil et les pages de produits de sites Web spécifiques.
- Transactionnel
Les recherches transactionnelles ont l’intention la plus commerciale. Les gens utilisent des expressions comme « prix » ou « vente » parce qu’ils sont prêts à acheter. Ils recherchent spécifiquement des produits et associent ces mots clés pour trouver le produit qui correspond le mieux à leur requête.
Les SERP sont généralement des pages commerciales, qui comprennent des pages de produits et d’abonnements. Vous verrez rarement des pages informatives, car ces utilisateurs ont dépassé le stade de la recherche et sont prêts à convertir.
- Commercial
Les recherches commerciales sont un mélange de recherches informationnelles et transactionnelles. Ce sont des recherches informationnelles qui ont une intention transactionnelle. Les utilisateurs veulent faire un achat, mais ils recherchent des informations pour les guider vers le bon produit.
Lorsque vous consultez les SERP pour ces requêtes, vous voyez un mélange de pages d’information et de pages de produits.
Comment optimiser l’intention de recherche des utilisateurs ?
Si vous êtes prêt à commencer à optimiser l’intention de recherche des utilisateurs pour améliorer votre campagne de référencement, suivez ces trois conseils.
Utilisation des données relatives aux intentions de recherche pour la conception et le développement des pages
Ajoutez du contenu pour répondre aux intentions actives et passives.
À quoi d’autre pouvez-vous répondre pour les utilisateurs ? Quelles seront les prochaines questions qu’ils se poseront ?
Selon M. Kohn, les Knowledge Cards de Google sont un parfait exemple d’agrégation de l’intention : elles répondent à une requête et fournissent un contexte précieux. Une requête sur le nom d’un restaurant, par exemple, répond à bien d’autres questions :
De quel type de restaurant s’agit-il ? Est-il cher ? Où se trouve-t-il ? Comment puis-je m’y rendre ? Quel est leur numéro de téléphone ? Puis-je faire une réservation ? Quel est le menu ? Est-ce que la nourriture est bonne ? Est-il ouvert maintenant ? Quelles sont les alternatives à proximité ?
Un exemple de la myriade de réponses fournies par une carte de connaissances – ces réponses répondent souvent à l’intention passive pour les requêtes ambiguës.
Vous pouvez avoir besoin d’étendre le contenu d’une page existante. Ou vous pouvez créer de nouvelles pages pour répondre aux intentions non satisfaites des utilisateurs. La décision « Développer ou créer » dépend souvent du volume de recherche. Si le sous-thème a un volume de recherche, créez une nouvelle page ; sinon, développez la page actuelle.
Briggs propose un cadre pour le développement continu des pages :
Une méthode que nous avons utilisée consiste à rédiger d’abord un article large et solide en essayant de couvrir plusieurs aspects du sujet. Nous attendons qu’il commence à bien se classer, puis nous recherchons dans la Google Search Console les mots clés pour lesquels nous sommes de 6 à 15. Ce sont généralement de bons candidats pour des articles de suivi spécifiques à longue traîne.
Les grands sites, note-t-il, peuvent réussir en ciblant d’abord les termes à fort volume et à forte concurrence. Les sites plus petits, en revanche, ont intérêt à cibler plusieurs requêtes à longue traîne, puis à s’attaquer à un mot-clé de premier niveau une fois qu’ils ont acquis une autorité topique.
Adaptez le contenu pour obtenir plus de clics dans les SERP.
La définition de Google d’une requête « Know Simple » donne plusieurs indications pour les « featured snippets » :
1 à 2 phrases ;
Des listes courtes ;
des réponses « correctes et complètes » ;
Tenir dans l’écran d’un téléphone portable.
Les « featured snippets » sont une cible commune des optimiseurs de moteurs de recherche. Ils génèrent de la visibilité dans le SERP et des tonnes de clics, mais ils peuvent aussi les cannibaliser.
Si l’intention de recherche est d’obtenir une réponse rapide et de ne pas cliquer sur un lien, l’optimisation pour les extraits vedettes peut satisfaire les utilisateurs (et Google), mais finit par éroder le trafic organique pour tous les sites (un dilemme du prisonnier, selon Rand Fishkin).
Il est toujours utile d’optimiser les featured snippets. Mais leur valeur peut se limiter à la « notoriété de l’URL », car les utilisateurs, en particulier ceux qui utilisent un téléphone portable, ne cliquent pas dessus.
Au-delà des featured snippets, il existe d’autres moyens d’essayer d’améliorer les taux de clics. Fishkin met en évidence une stratégie sous-utilisée : rédiger des titres de pages et des méta-descriptions en fonction de l’intention, même au détriment du ciblage des mots-clés.
Cette stratégie comporte des risques, mais elle constitue une voie potentielle pour que les sites « outsiders » puissent rivaliser avec les ténors du secteur. Si vous parvenez à atteindre le bas de la page 1, un titre de page et une méta-description rédigés pour les humains (plutôt que pour les moteurs de recherche) pourraient contribuer à différencier votre site, à obtenir plus de clics et (probablement) à envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche.
Concevez des pages pour satisfaire d’abord l’intention active.
« Il est essentiel de comprendre la hiérarchie des intentions pour pouvoir offrir une expérience adéquate », affirme Kohn. « C’est là que le contenu et la conception entrent en collision avec la recherche ‘traditionnelle' ».
Pour le référencement, la conception des pages a deux impératifs :
Répondre clairement et immédiatement à l’intention active ;
Fournir une hiérarchie logique d’informations pour satisfaire l’intention passive.
Pour les requêtes connues, la réponse est-elle clairement visible via des balises d’en-tête, une police plus grande ou un bloc décalé ? Les questions de suivi sont-elles répondues par des sous-titres ? Pour les questions transactionnelles, le prochain clic est-il clair et facile à trouver ?
Ce sont des principes de base de l’UX, mais ils ont également un impact sur les performances de recherche. Les utilisateurs qui ne trouvent pas de réponses immédiatement sont susceptibles de retourner directement aux résultats de recherche. L’argument selon lequel « l’ergonomie est un facteur de classement » est à la fois vrai et controversé.
Nous supportons tous les sites de recettes qui nécessitent un long défilement pour arriver à la recette. C’est parce que le texte qui précède (généralement un essai banal sur l’origine de la recette) fournit un contexte aux moteurs de recherche. Ce contexte peut aider les sites à se classer dans un secteur vertical comme celui des recettes, où les moteurs de recherche ne peuvent pas différencier un bon biscuit aux pépites de chocolat d’un biscuit qui peut changer la vie.
Des Googlers comme John Mueller continuent de dissuader les webmasters de produire du contenu qui sert les moteurs de recherche au détriment de l’expérience utilisateur. Mais la tension demeure : ces tactiques fonctionnent toujours.
La leçon à tirer est donc d’adopter une vision à long terme. Google préférerait ne pas valoriser le texte de soutien lorsqu’il est superflu, bien qu’il puisse encore récompenser les sites pour cela aujourd’hui. Lentement, ce besoin va diminuer. Il vaut la peine de tester périodiquement sa suppression pour voir l’impact sur les classements et le comportement des utilisateurs.
Cartographier l’intention de recherche
Pour commencer à optimiser l’intention de recherche de l’utilisateur, commencez par la cartographier. Cartographier une liste de mots-clés vous aidera à établir une liste plus stratégique. Vous comprendrez mieux comment cibler les mots clés et comment ces mots clés s’intègrent dans votre stratégie marketing.
Pour préparer la cartographie de l’intention de recherche, vous devez créer un tableau. Créez des catégories pour votre mot-clé, le volume de recherche, le type d’intention (l’un des quatre énumérés ci-dessus) et la valeur du mot-clé. La création d’un graphique vous aidera à mieux comprendre vos mots clés et leur intention.
Une fois que vous avez mis en place votre tableau, vous pouvez commencer à effectuer des recherches de mots-clés. À mesure que vous trouvez chaque mot-clé probable, remplissez les informations de votre tableau. Cela vous aidera à vous concentrer sur l’intention de recherche pour ce mot-clé et à mieux répondre à la requête de recherche de l’utilisateur.
Extraire des données des SERP
Si vous voulez mieux faire correspondre l’intention de recherche, regardez les SERP pour votre mot-clé. Lorsque vous faites passer vos mots clés par le moteur de recherche de Google, vous pouvez voir le type de résultats que Google fait apparaître. Assurez-vous de le faire en mode incognito et de vider votre cache pour obtenir des résultats de recherche impartiaux.
En consultant les SERP, vous pouvez analyser les mots clés et comprendre pourquoi certaines pages sont mieux classées que d’autres. Vous verrez quelles pages apparaissent en tête des résultats de recherche et pourrez apprendre le type d’informations qu’elles contiennent.
Cela vous aide à vous concentrer sur le type d’informations que vous devriez inclure dans votre contenu. La meilleure chose à faire est de prendre des notes sur les informations qu’ils placent dans leur contenu et de réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer le vôtre.
L’analyse des SERP vous aide à mieux comprendre l’intention de recherche.
Revenons à l’exemple des succulentes. Si quelqu’un cherche « comment prendre soin de succulentes », les premiers résultats de recherche fourniront quelques paragraphes d’informations sur l’entretien. Vous souhaitez donc clairement que votre contenu apparaisse dans ces résultats.
Comment pouvez-vous faire passer votre contenu au niveau supérieur ?
Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de créer une liste numérotée. Au lieu de faire des paragraphes, vous pouvez créer une liste numérotée avec des conseils sur la façon de prendre soin des plantes succulentes. C’est une petite chose, mais une liste numérotée peut rendre votre contenu plus attrayant car il est plus facile à lire que des paragraphes d’informations.
L’analyse des SERP vous aidera à mieux comprendre comment rendre votre contenu pertinent par rapport à la requête et le rendre meilleur que celui de la concurrence.
Evaluer le contenu existant
Si vous avez déjà créé du contenu, vous voudrez le revoir. Il est important que votre contenu existant corresponde également à l’intention de recherche de l’utilisateur. Prenez le temps d’analyser votre contenu pour voir dans quelle mesure les informations correspondent à l’intention de recherche.
Tout d’abord, examinez les mots-clés de votre contenu. Vous devez extraire ces mots clés de votre page et les rechercher sur Google. Comme pour l’astuce ci-dessus, vous devez examiner les résultats de la recherche et voir quel type de contenu y figure.
En vous basant sur les articles les mieux classés, vous pouvez voir dans quelle mesure votre contenu correspond aux articles les mieux classés. Si votre contenu ne correspond pas aux mots clés choisis, vous devrez réévaluer vos mots clés et en choisir de nouveaux pour apparaître dans des résultats de recherche plus pertinents.
Vous avez également la possibilité de réorganiser votre contenu. Vous pouvez réécrire et mettre à jour le contenu pour mieux correspondre aux mots-clés de l’article.
Lorsque vous comprenez l’intention de recherche, vous aidez votre entreprise à découvrir la meilleure façon d’optimiser votre campagne de référencement. Faire correspondre l’intention de recherche de l’utilisateur vous aide à conduire plus de prospects de valeur vers le site Web de votre entreprise.
Joanna Karachalios, consultante SEO.