Que sera l’année 2021 pour les professionnels du référencement ?
Découvrez 10 tendances importantes que vous devez connaître grâce aux 42 meilleurs experts dans ce domaine.
Il est temps de jeter un regard annuel sur ce qui attend les professionnels du référencement en 2021.
Pour résumer la philosophie de cette année en SEO, la citation de Lily Ray, directrice SEO, Path Interactive :
« Avant tout, une bonne stratégie de référencement doit commencer par se mettre à la place de l’utilisateur et se demander si le contenu est vraiment précieux, si la marque est digne de confiance et si le site web est facile à utiliser (surtout sur les mobiles) ».
C’est tellement vrai ! Mais il y a beaucoup plus à creuser quand on parle de SEO en 2021.
Quelles stratégies et tactiques de référencement fonctionneront et vous aideront à dominer dans les SERP et à gagner plus de revenus en 2021 ?
Réponses de meilleurs professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche.
Voici les 10 principales tendances que vous devez connaître en 2021, selon les experts :
- Tendance n°1 : Accent sur l’utilisateur + l’intention de recherche
- Tendance n°2 : Analyse de la clientèle, rétention et valeur à vie
- Tendance n°3 : Optimisation de la marque SERP, graphiques et entités de connaissance
- Tendance n°4 : Essentiels du Web et optimisation de l’expérience des pages
- Tendance n°5 : Tout le référencement est mobile
- Tendance n° 6 : Evaluer, adopter et exécuter
- Tendance n°7 : Plus d’automatisation
- Tendance n° 8 : Modifications de la présentation et des fonctionnalités du SERP
- Tendance n°9 : Contenu du formulaire long
- Tendance n°10 : Évolutivité du SEO
Tendance n°1 : Accent mis sur l’utilisateur + l’intention de recherche
En 2021, il est temps de se concentrer sur l’utilisateur et l’intention de recherche.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle tendance ou d’un nouveau concept, il est important de se recentrer chaque année car l’intention et le comportement des chercheurs changent sans cesse. Surtout après l’année 2020, où tant de choses ont changé rapidement.
« Au fond, Google (et d’autres moteurs de recherche) est un endroit où aller quand les gens veulent répondre à une question ou en savoir plus sur quelque chose », a déclaré Jenn Mathews, responsable SEO de GitHub. « Lorsque nous comprenons la nature des raisons qui poussent les gens à faire des recherches et que nous les aidons avec un contenu qui leur apporte les réponses qu’ils recherchent, alors notre entreprise en profite ».
Qu’est-ce que cela signifie pour vos efforts de référencement en 2021 ?
Selon Britney Muller, consultante en référencement et étudiante en sciences des données, Britney Muller LLC, cela signifie que les professionnels du référencement devront s’éloigner des meilleures pratiques traditionnelles qui auront moins de valeur à mesure que les algorithmes se renforceront (par exemple, en essayant d’écrire des méta descriptions pour chaque page) et se concentrer davantage sur une meilleure compréhension de ce qui se passe dans les SERP/intention de recherche.
« Google vous montre déjà les résultats qui, selon lui, servent l’intention des utilisateurs, utilisez ces données pour votre propre stratégie », a déclaré M. Dennis. « Pour moi, l’analyse SERP sera une pratique importante, non seulement en 2021, mais aussi en avançant à mesure que les intentions de recherche changent et que Google continue à se perfectionner pour suivre le rythme ».
Il est clair pour Marie Haynes, PDG de Marie Haynes Consulting Inc. que si vous voulez gagner au référencement en 2021, vous devrez faire un excellent travail d’information auprès des utilisateurs.
« Google reconnaîtra encore mieux quand un chercheur recherche des conseils d’experts et classera ces articles au-dessus des articles écrits par des auteurs de contenu qui manquent d’E-A-T », a déclaré Mme Haynes. « Les pros du référencement qui réussiront en 2021 seront ceux qui sauront vraiment comprendre comment répondre aux besoins d’un chercheur ».
Comment se concentrer sur l’utilisateur et l’intention de recherche SERP ?
Les marques vont devoir s’oublier et s’occuper de leurs visiteurs. Cela inclut :
- Un texte qui répond aux besoins et aux préoccupations des visiteurs et non un texte qui parle de vos produits, de votre entreprise ou des raisons pour lesquelles votre produit est bon.
- Un site web rapide qui rend et se stabilise rapidement.
- Ne pas faire travailler les gens pour trouver votre contenu ou pour dépenser de l’argent avec vous. Pas de pop-ups forcés, d’enregistrements, etc.
Alors que Google se concentre davantage sur la satisfaction des intentions des utilisateurs, Steven van Vessum, vice-président de la communauté ContentKing, a déclaré qu’il est plus important que jamais de se concentrer sur l’apprentissage de ce qu’un utilisateur recherche.
« En termes de réponse réelle – mais aussi de leur type de contenu préféré (par exemple, vidéo, podcasts, ou PDF) », a déclaré van Vessum. « Parce que déterminer manuellement l’intention de l’utilisateur est très long, les outils de recherche par mot-clé qui nous permettent de le faire rapidement à l’échelle dépasseront ceux qui ne le font pas ».
Alexander Kesler, PDG d’INFUSEmedia, offre quelques conseils supplémentaires pour comprendre l’intention de recherche de votre acheteur idéal et générer des revenus significatifs pour votre organisation.
« Analysez les données de recherche et le parcours sur site de toute piste acquise de manière organique – pas seulement les termes de recherche qu’ils ont utilisés pour trouver votre contenu, mais aussi la recherche sur site et les mots-clés mis en évidence pour toutes les pages qu’ils ont visitées », a déclaré M. Kesler. « Agréger ces données et les associer à un parcours de contenu« .
Tendance n°2 : Analyse de la clientèle, rétention et valeur à vie
Autrefois, l’optimisation pour les moteurs de recherche consistait (principalement) à conduire le trafic. Mais le SEO a évolué vers bien plus.
Comme l’a fait remarquer Inameti-Archibong, responsable du référencement, Experte, en 2021, vous serez de plus en plus poussés à travailler le trafic plus en profondeur afin de combler les écarts de revenus et d’optimiser le retour sur investissement.
Ainsi, en 2021, les données sur l’analyse comportementale deviendront la denrée la plus recherchée.
« Avec Google qui évolue de plus en plus vite pour donner une satisfaction instantanée, qui prend des responsabilités au-delà des visites, et qui marie UX, la conversion et les revenus sont devenus encore plus importants », a déclaré M. Inameti-Archibong. « Le volume de mots-clés passera au second plan et il y aura davantage d’analyse comportementale – ce que fait votre client, comment il le fait et comment nous pouvons l’amener à en faire plus rapidement – et de rétro-ingénierie par rapport au contenu que vous produisez ».
John McAlpin, directeur SEO de Cardinal Digital Marketing, est d’accord. Il a souligné que la pandémie COVID-19 nous a montré que la recherche par mots-clés n’est pas toujours utile lorsque le monde est en constante évolution.
« Afin de nous différencier, nous verrons les professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche renoncer à la recherche par mot-clé et augmenter le nombre de recherches effectuées par les utilisateurs de première ligne », a déclaré M. McAlpin. « Cette recherche dévoile des opportunités cachées avec des offres de services et des idées de contenu que la recherche par mot-clé ne nous dit peut-être pas ».
Avec moins d’argent à dépenser, les entreprises devront se concentrer bien plus que jamais sur la fidélisation de la clientèle et l’augmentation de la valeur de la vie du client (VVT), a déclaré Stephan Bajaio, évangéliste en chef et co-fondateur de Conductor.
« Votre contenu post-acquisition doit répondre aux questions, préoccupations et besoins exprimés par vos clients lors de leurs recherches et vous devez vous montrer à la hauteur de ces termes. Sinon, vous risquez que d’autres personnes les influencent et les éloignent de votre marque », a déclaré M. Bajaio. « Il s’agira de comprendre au mieux votre client et de lui fournir un contenu de valeur, sous peine de le perdre au profit de quelqu’un qui le comprend mieux… présenté par son ami de confiance, Google ».
Izzi Smith, analyste SEO technique, Ryte, a développé cette idée. Elle encourage les entreprises à fournir des services en ligne plus solides aux clients et à l’autonomie.
« Tout d’abord, établissez un processus avec le personnel de vente et d’assistance pour vous assurer que vous êtes au courant des questions ou demandes importantes et entrantes qui peuvent être résolues avec des articles d’aide », a déclaré Mme Smith.
Creusez donc dans les données de mots-clés de votre console de recherche Google avec des modificateurs de questions courantes pour trouver des sujets pertinents et existants qui devraient être traités. Assurez-vous que les réponses sont concises et factuelles et qu’elles sont publiées sur une page thématique de la FAQ.
En résumé, selon Mme Smith : « Les centres d’aide et les sections FAQ devraient être créés avec UX au premier plan, et ne devraient pas être une page de questions unique et ingérable ».
L’une des clés pour attirer et retenir les clients se résume à un seul mot : la valeur.
C’est pourquoi Julia McCoy, PDG de Express Writers / Educatrice, Content Hacker, a déclaré qu’il fallait accorder une grande importance à la valeur en 2021. Et une grande partie de cette valeur vient de votre contenu.
« Il est plus facile que jamais de perdre de vue la véritable raison pour laquelle nous conservons la confiance et l’attention de notre public : en lui donnant de la valeur », a déclaré Mme McCoy. « Nous conservons l’intérêt et la confiance de nos lecteurs lorsque notre contenu est le plus complet, le plus pratique et le plus utile avec lequel ils ont interagi lors de leurs recherches sur Google. Ce type de contenu nécessite de la concentration, du temps, de l’engagement, de l’investissement, pour être créé ».
Tendance n°3 : Optimisation de la marque SERP, graphiques et entités de connaissance
En 2021, le suivi des SERP de marque et des panels de connaissances deviendra la norme, selon Jason Barnard, The Brand SERP Guy, Kalicube.pro.
« En 2021, la réalité selon laquelle la recherche basée sur les entités commence par la compréhension confiante de Google de qui vous êtes, de ce que vous offrez et du public que vous servez, gagnera énormément de terrain », a déclaré M. Barnard.
Les spécialistes du marketing s’attelleront vraiment à la tâche de considérer leur marque comme une entité et commenceront à travailler sérieusement sur la compréhension par Google de la partie « qui vous êtes » de ce trio en créant ou en améliorant leur présence dans le graphe des connaissances.
Nous pourrions commencer à voir des graphiques de connaissance personnalisés à partir de 2021.
Google a accès à tellement d’informations sur vous, votre historique de recherche, vos e-mails, les médias sociaux et d’autres types d’informations sur les utilisateurs qu’il a la capacité et les moyens de mettre à l’échelle des graphiques de connaissance personnalisés. Il sera de plus en plus important de qualifier les relations entre la légitimité des références d’auteur et le contenu, en plus de la façon dont Google perçoit la valeur du contenu.
Qu’est-ce que tout cela signifie pour le référencement en 2021 ?
Cela signifie optimiser l’ensemble de la présence numérique de votre marque (par exemple, votre chaîne YouTube, vos images) et la façon dont Google les met en valeur, a déclaré Patrick Reinhart, vice-président des stratégies numériques, chef d’orchestre.
« De nos jours, il ne s’agit plus seulement de votre site web, mais de tous les biens que vous possédez et de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres sur le SERP », a déclaré M. Reinhart. « S’ils se rejoignent tous par le biais de divers extraits, cela raconte-t-il une bonne histoire sur votre marque ? »
John Shehata, vice-président de la stratégie de développement de l’audience mondiale, Condé Nast / fondateur de NewzDash.com, va plus loin, ajoutant que les professionnels du référencement doivent comprendre les concepts complexes qui se cachent derrière les sujets (entités, sous-sujets) et le traitement du langage naturel (TALN) et comment les entités jouent un rôle dans le classement de Google.
« Oubliez la fréquence des mots-clés, et commencez à vous concentrer sur les entités, les sujets et à utiliser Google Natural Language (et/ou d’autres outils de référencement similaires qui fournissent une analyse en PNL) », a déclaré M. Shehata.
Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents et ils ont une bonne compréhension des requêtes dans une mesure qui va au-delà des mots-clés utilisés dans ces requêtes. Ne vous méprenez pas, une bonne recherche par mot-clé est toujours nécessaire mais elle vient en second lieu pour comprendre les sujets/entités liés à la requête et l’intention derrière la requête.
Un endroit où il n’y a pas de mots clés en jeu est Google Discover.
La seule façon d’optimiser la visibilité de Google Discover est donc d’établir votre entité dans le graphe de connaissance et de perfectionner la façon dont elle est connectée à la couche thématique, selon Jes Scholz, directeur numérique international de Ringier,
La première étape que tout professionnel du référencement devrait faire est de suivre le score de résultat de sa marque dans l’API du graphique de connaissance. Ensuite, travailler sur les activités en dehors de l’obtention d’un contenu de qualité pour stimuler leur présence dans le graphe de connaissance.
Certaines de ces activités, sur lesquelles il faudra se concentrer en 2021, seront incluses :
- Assurer un balisage complet et correct de l’organisation.
- Établir une présence dans les bases de connaissances pertinentes telles que Wikidata.
- Revendiquer votre panel de connaissances pour utiliser la fonction « posts by Google »
- Pour les entreprises physiques, la mise en place de votre profil Google My Business.
Tendance n°4 : Signes vitaux du Web et optimisation de l’expérience des pages
Avec l’introduction par Google de Core Web Vitals comme facteur de classement en 2021, les mesures d’expérience des pages ne peuvent plus être ignorées, selon Areej AbuAli, responsable SEO de Zoopla.
« Les sites web et les entreprises doivent établir des priorités pour eux afin de s’assurer qu’ils ne prennent pas de retard sur leurs concurrents », a déclaré M. AbuAli. « Tirez le meilleur parti des informations fournies par des outils tels que Lighthouse et Crux API. Tout doit être optimisé, de la vitesse des pages à la convivialité pour les mobiles, en passant par le rendu, l’optimisation des images et les protocoles de sécurité« .
En outre, Rachel Costello, consultante technique en référencement, Builtvisible, a déclaré que nous devrions examiner comment une page est perçue par l’utilisateur, et non pas seulement si elle est accessible et compréhensible pour un robot de recherche.
Cela implique que nous adoptions une approche centrée sur l’utilisateur dans nos efforts d’optimisation, notamment en mettant l’accent sur :
- La rapidité et la fluidité du chargement des pages.
- La rapidité avec laquelle les pages réagissent aux interactions des utilisateurs.
- La facilité d’utilisation et de navigation d’un site web sur les appareils mobiles.
- La sûreté et la sécurité de la connexion d’un site lorsque les utilisateurs le parcourent.
L’intégration de l’expérience des pages dans votre flux de travail de référencement aidera non seulement à pérenniser les performances et les classements de votre site web avant la prochaine mise à jour de l’algorithme, mais elle peut aussi contribuer à améliorer les UX et les conversions dès maintenant », a déclaré M. Costello.
Vous devez également vous assurer que Google puisse accéder au meilleur contenu de votre site depuis n’importe où – et veiller à ce que votre site ait une interface utilisateur sensiblement meilleure que celle de vos concurrents.
Mesurez, testez et utilisez l’apprentissage machine pour examiner votre contenu – cela vous donnera un avantage considérable. Le fait que Google se concentre sur les « Core Web Vitals » montre qu’il commence à mesurer à quel point les sites peuvent être ennuyeux, alors donnez à vos utilisateurs une expérience agréable et Google fera de même pour vous.
Tendance n°5 : Tout le référencement est mobile
Veiller à ce que votre contenu/site web soit performant du point de vue mobile devrait également continuer à être un point central, car c’est là que la majorité des recherches sont effectuées, a déclaré Jeff Riddall, vice-président de Mintent chargé des produits et de la réussite des clients.
« Quel type d’expérience vos utilisateurs ont-ils lorsqu’ils accèdent à votre contenu et essaient de trouver des réponses sur leurs appareils mobiles », a-t-il déclaré.
C’est pourquoi Brock Murray, co-fondateur de seoplus+, a déclaré qu’en 2021, l’expérience de l’utilisateur d’un appareil mobile (UX) doit être au centre des préoccupations en matière de référencement.
La meilleure chose à faire en matière d’UX mobile est de penser d’abord à l’utilisateur. La simplicité dans votre conception est la clé. Veillez également à personnaliser le contenu et les éléments du site web en fonction de votre utilisateur.
Mais il y a bien d’autres raisons pour lesquelles tout le référencement est désormais mobile, comme l’explique Shelly Fagin, directrice du référencement et fondatrice de Highly Searched, Inc.
« Google va essentiellement ignorer votre site de bureau. Votre site mobile déterminera votre classement », a déclaré Mme Fagin.
Ainsi, si vous vous êtes efforcé de satisfaire aux exigences minimales pour être considéré comme mobile, 2021 est l’année où vous devez vous concentrer sur l’amélioration de cette expérience pour vos utilisateurs.
« Ne vous contentez pas d’obtenir des notes de passage et considérez que c’est un travail bien fait », a déclaré M. Fagin.
Il est temps d’examiner de près vos pages et de vous assurer qu’elles sont intuitives pour vos utilisateurs, qu’elles sont faciles à naviguer et que vous ne cachez pas des contenus et des images de valeur sur les appareils mobiles.
« Il est normal que l’expérience soit différente entre le bureau et le mobile, mais il est important de savoir que Google ne classera plus vos expériences de bureau et de mobile différemment », a-t-elle ajouté. « Si vous avez toujours un site mobile séparé, il est peut-être temps de reconsidérer la migration vers un site adapté aux mobiles ».
Tendance n°6 : Évaluer, adopter et mettre en œuvre
En 2021, prêt à travailler plus dur que jamais pour évaluer, adopter et exécuter, selon Motoko Hunt, président et consultant en marketing de recherche international, AJPR.
Si les compétences et les connaissances de base sont toujours importantes, votre cerveau doit être souple pour s’adapter aux changements rapides.
« Penser en dehors des sentiers battus sera plus important que jamais. Les opportunités commerciales existent toujours. Si ce n’est pas là où vous cherchez normalement, vous devez juste trouver où elles sont allées », a déclaré M. Hunt.
Il sera également important d’être proactif en 2021, a déclaré Corey Morris, directeur de la stratégie de Voltage.
« C’est peut-être plus un thème ou un état d’esprit qu’une tendance – mais le fait de voir cela comme un besoin reconnu et quelque chose auquel beaucoup arrivent en fait une tendance pour moi », a déclaré M. Morris. « Il est temps de s’organiser, de construire un plan, de développer un processus et d’aller de l’avant ».
Le passage à un référencement plus stratégique sera essentiel pour rester pertinent et retenir l’attention des consommateurs en 2021. On recommande de faire pivoter votre approche d’une focalisation unique sur le comportement des consommateurs à un double processus qui implique de comprendre le marché dans lequel ces consommateurs opèrent en premier lieu.
« Adoptez une approche plus stratégique et plus mixte pour comprendre ce qui se passe sur le marché, où la demande a évolué historiquement et où elle évolue en temps réel », a déclaré M. Betts.
« Adoptez une approche consultative pour comprendre comment les facteurs économiques, sociologiques et psychologiques influent sur la demande de recherche, puis cherchez à comprendre le comportement et les intentions des consommateurs à un niveau granulaire. Utilisez tous les outils, plateformes et sources d’intelligence économique à votre disposition ».
Tendance n°7 : Plus d’automatisation
Si l’on considère le nombre croissant de tâches de référencement que nous sommes capables d’automatiser en 2020 (génération de données structurées, contenu de qualité, etc.), les possibilités pour 2021 seront hallucinantes, a déclaré Hamlet Batista, PDG de RankSense.
« Attendez-vous à ce que la qualité et la quantité du contenu généré par l’IA augmentent de façon spectaculaire. Cela va certainement créer un plus grand défi pour les moteurs de recherche afin de garder le spam hors de l’index », a déclaré M. Batista. « L’automatisation de la boucle humaine pour s’assurer que la valeur est élevée pour les utilisateurs des moteurs de recherche sera le principal objectif pour éviter les pénalités et rester compétitif ».
Jesse McDonald, stratégiste SEO mondial | Responsable de l’optimisation, IBM, pense que l’une des plus grandes tendances en matière de SEO pour 2021, en particulier dans les fonctions internes, est la poursuite de la création de solutions plus évolutives pour l’optimisation en utilisant l’automatisation.
Au cours des dernières années, de plus en plus d’outils de pointe que de nombreux spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche utilisent dans leur travail quotidien ont mis en place des fonctionnalités automatisées pour mettre en place des changements de site.
Ainsi, cela permet de libérer le référencement pour se concentrer sur des éléments stratégiques supplémentaires pour améliorer la performance du site.
Tendance n°8 : Changements de présentation et de fonctionnalité du SERP
Dave Davies, Duc de l’URL, Beanstalk Internet Marketing, s’attend à voir un grand changement dans toute la façon dont le contenu est vu et la présentation des sites web – grâce au Google Passage Ranking.
« Pourquoi avoir une page sur un sujet général, et des sous-pages sur des sujets spécifiques, quand on peut avoir une longue page pour tout cela et savoir que Google conduira l’utilisateur là où il doit aller ? N’est-ce pas le meilleur des deux mondes ? Et ils font la même chose en vidéo.
Cindy Krum, PDG et fondatrice de MobileMoxie, en parle depuis un bon moment déjà, sous le nom d’optimisation des Fraggle (les fragments de contenus importants pour les liens mobile first). Et elle a dit que faire des choses pour aider Google à identifier et à classer les passages sera une nouvelle grande tendance en matière de référencement en 2021.
« Les Fraggles (ou passages) sont importants car ils améliorent vraiment la capacité de Google à trouver et à lever exactement les informations que les utilisateurs recherchent », a déclaré Mme Krum. « Une structure de page et de schéma solide aide à l’optimisation des Fraggles/passages, mais il sera probablement aussi important d’avoir un texte facile à évaluer par le traitement du langage naturel et ayant un score de lisibilité élevé ».
Tendance n°9 : Contenu du formulaire long
Ron Lieback, PDG et fondateur de ContentMender, a déclaré que l’une des tendances qui vous aidera à surpasser vos concurrents sera de publier régulièrement des contenus de plus longue durée qui respectent les directives E-A-T de Google, ainsi que l’émotion.
« Tout au long de l’année 2020, j’ai constamment constaté que les blogs de plus de 2 000 mots surpassent de façon spectaculaire les blogs de 1 000 mots ou moins », a déclaré M. Lieback.
Attendez-vous à ce que cette tendance au contenu long se poursuive en 2021, et comme de plus en plus de sites web suivent cette tendance, la longueur augmentera – peut-être même vers cette barre des 2 500-3 000 mots pour qu’un blog se classe bien au-dessus des autres.
Tendance n°10 : Évolutivité du référencement
Selon Mark Traphagen, vice-président du marketing produit et de la formation, seoClarity, 2021 devrait être l’année où vous devriez intégrer l’évolutivité dans votre référencement si vous voulez prendre de l’avance sur vos concurrents.
Comment ?
3 conseils :
- Dressez la liste de toutes les tâches, processus et flux de travail que vous effectuez régulièrement. Déterminez quelles étapes de ces derniers pourraient être automatisées ou mieux gérées par l’utilisation d’un outil.
- Mettez en place un système d’alerte qui surveille les changements significatifs de choses comme le classement de vos mots clés importants, la bascule du classement des URL pour le même mot clé (cannibalisation des URL), les changements de contenu des pages, les changements d’URL, etc.
- Établissez des SoP (Standard Operating Procedures) pour toutes les tâches régulières que vous ne pouvez pas automatiser afin que votre équipe ne perde pas de temps à réinventer la façon de les effectuer chaque fois qu’elles doivent l’être.
Bonne chance pour votre référencement, en espérant que ces conseils vous auront été utiles pour cette année !
Danny Doodwin.
Article traduit de l’anglais paru au SEJ www.searchenginejournal.com.
Obtenez plus de tendances et d’informations sur le référencement 2021 :
Sources :
– https://www.textbroker.fr/knowledge-graph
– https://yoomweb.com/blogue/seo
– https://marketingmelon.co.uk/seo/what-are-seo-fraggles-and-how-to-use-them/
– https://www.smalsresearch.be/les-graphes-de-connaissance-incontournable-pour-lintelligence-artificielle-2/
Merci pour cet article intéressant, effectivement l’intention prime, et la partie sur la sémantique est en effet importante à souligner, l’api graphique de connaissance donne des informations désormais précieuses.
Bonjour,
Je souhaiterais avoir de plus amples informations concernant la publication d’un article ou échange triangulaire dans votre blog. Je me présente Aimée Dupres, chargée de référencement d’un site blognomade. N’hésitez pas à me contacter dans mon mail ci-présent si vous êtes prêt à collaborer avec moi.
Merci d’avance,
A.Dupres
Bonjour,
Je souhaiterais avoir de plus amples informations concernant la publication d’un article ou échange triangulaire dans votre blog. Je me présente Aimée Dupres, chargée de référencement d’un site http://www.blognomade.com/. N’hésitez pas à me contacter dans mon mail ci-présent si vous êtes prêt à collaborer avec moi.
Merci d’avance,
A.Dupres